FORMATION: RÉGULATION POSTURALE MANUELLE HOLISTIQUE

  • Qu'est que la R.P.H ?

La Régulation Posturale Manuelle Holistique (R.P.H.) est une technique de soin visant à rééquilibré l'être dans sa verticalité en régulant le corps physique, énergétique, émotionnel et mental.  Cette technique est issue de différentes approches dont: l'ostéopathie,inspirée du concept ostéopathique, des tests de posturologie et de techniques ancestrales de rebouteux.

Elle est impressionnante d'efficacité de réharmonisation de l'être dans sa verticalité. Cette technique informe directement le système nerveux et engendre une autocorrection quasi immédiate du système d’adaptation posturale fine.

La R.P.M. permet une lecture de la personne dans sa posture, elle informe sur l'état du sujet sur un plan physique, énergétique et émotionnel de l'instant. Elle est complémentaire à d'autres approches de soin et s'intègre facilement dans vos séances. C'est une approche idéale sur les urgences, si délicates d'habitude car il n'y a pas de force ni manipulation et donc aucun risque de lésions.

Cette synthèse utilise différentes approches telles que la technique  de J. Moneyron, la posturologie, l'ostéopathie, l'énergétique, l’étirement des chaînes musculaire, la symbolique du corps, la libération somato-émotionnelle, les technique de régulation énergétiques, et la communication. Le patient décrit une sensation de recentrage sur tous les plans. Ces différents bilans permettent au thérapeute de vérifier la bonne intégration, sur le plan cortical, de ses soins en position verticale. Il pourra détecter et régler les conflits (d'influence posturale) risquant de faire échouer son traitement à court ou moyen terme. Avec l'intégration posturale, vous ajoutez à vos soins une dimension verticale et ainsi obtenez de meilleurs résultats dans le temps. le soin correspond à une information posturale dans les principes ostéopathiques.

Le patient est bilanté et traité en position posturale debout.

Il suffit d'ajouter ce module au soin que vous faite déjà pour améliorer considérablement vos résultats.

 

  • La formation (Réservée aux professionnels du toucher)

Les techniques manuelles permettent à tous organismes vivants de se rééquilibrer et de potentialiser leur capital santé.
L'ostéopathie est une philosophie d'approche relationnelle, elle passe de la structure à l'énergie, des techniques structurelles aux techniques fluidiques, crânio-sacrée, réflexes et posturales, toutes basées sur les sensations d'écoute des tissus.

Ces stages sont essentiellement basés sur l'expérience du ressenti.
Ils vous proposent un savoir-faire et un savoir-être lors des soins, replacent, par le toucher et l'écoute du corps, votre patient dans sa verticalité sur les plans psycho-somatique, somato-psychique sans oublier l'approche émotionnelle.

Cette formation est aussi l'occasion pour les thérapeutes d'orientations différentes et complémentaires de se côtoyer et de mettre en place des référentiels communs, autour de tests posturaux, leur permettant ensuite de mieux communiquer dans l'intérêt de leurs patients.

Formation de base sur 8 jours  (2x3jours + 2 jours) basée essentiellement sur la pratique.(70% de pratique et 30% de théorie)

Possibilité de formations complémentaires ou de remise à niveau sur les techniques ainsi que des séminaires de mise à jour chaque année en fonction de l'évolution des techniques.  (D’autres compléments de formation en techniques telles que : libération de fascias, techniques de massage, libérations émotionnelles ou coaching, les points de relance énergétiques, l'utilisation du chi gong sibérien dans le soin, travail manuel sur les animaux, sont réalisables).

 

  • Pédagogie de la formation

 

Ces trois niveaux sont progressifs, en suite logique, ils sont espacés d'un mois minimum afin que vous puissiez pratiquer dans votre quotidien avec vos patients. Vos questions seront le point de départ du stage suivant et orienteront le programme pédagogique de la formation.

C'est un apprentissage essentiellement pratique nécessitant une implication personnelle.(environ 30% théorique et 70% de pratique)

Programme pédagogique :

  • Les principes du bilan de l'homme debout

  • Organisation de la régulation posturale fine

  • Les différentes portes d'entrées du bilan et du traitement (pieds, oeil, ATM, occlusion, peau, viscères, vertèbres, fascias, émotions)

  • Les chaînes de lésions montantes ou descendantes

  • Pratique d'équilibration et de décordage(reboutage)

  • Réflexologie spinale

  • Contexte psycho émotionnel et posture

  • Place de R.P.M dans les soins quelle que soit votre spécialité (indications, limites, complément)

  • Journée clinique avec des patients

Prix de la formation : 1898 € en autofinancement (payable en 3 chèques), pouvant être prise comptablement en "stage de formation continue" pour une prise en charge par un organisme de formation en entreprise, faire demande écrite (ajouter 290€ pour frais de dossier).


Conditions et niveau de connaissances préalables nécessaire afin de suivre au mieux la formation « RPH» : être praticien du toucher, avoir une pratique régulière avec des patients. Le principe pédagogique de cette formation repose sur le fait que le stagiaire doit mettre en pratique ce qui à été étudié dès la fin du premier séminaire en patientèle. 

Lieu : Etrechy 91580 au -  ( à 45 minutes en RER C de Paris)

Pour plus d'informations ou pour organiser un stage dans votre région ou à l'étranger, merci de me contacter via le formulaire de contact ou bien par mail : boudardosteo@gmail.com

LE CABINET

Cabinet Jean-Michel Boudard

27, avenue Mac MAHON

75017 Paris

Métro:  Etoile, Ternes, RER A

Horaires :

Lundi, Mardi, vendredi:

9h00 - 20h00

​​Samedi: 9h30 - 15h00​

Mercredi, Jeudi et Dimanche : Fermé

CONTACT

  • White Facebook Icon
  • YouTube - Gris Cercle